Profitez de l'hospitalité franconienne avec la bière fumée mondialement connue ou un délicieux repas dans l'une des nombreuses petites brasseries avec leur propre cave à bière, comme on appelle chez nous les Biergärten.
D'innombrables pistes cyclables et chemins de randonnée avec de nombreuses curiosités invitent à la découverte. Par exemple, Vierzehnheiligen, le château de Banz, le Giechburg, la vallée du Paradis, les sources thermales de Bad Staffelstein et bien sûr notre Altenburg dans la magnifique ville de Bamberg sont accessibles en vélo électrique. En raison de la situation géographique favorable du village de Lichteneiche, des excursions d'une journée vers Nuremberg, Cobourg, Bayreuth, Würzburg, la Suisse franconienne, le Fichtelgebirge ou encore les villes tchèques de Karlovy Vary, Marienbad, Franzensbad et Loket sont réalisables sans un temps de trajet trop long. Nous sommes situés directement sur la route des châteaux forts et à chaque excursion, il y a toujours un château fort ou un château au bord de la route qui ne demande qu'à être découvert.
L'offre de loisirs s'étend de plusieurs terrains de golf aux parcs d'aventure, à la luge d'été, au parc d'escalade et aux excursions en bateau, en passant par les salles de bouldering, le bowling, le minigolf, l'équitation, le tennis, le cinéma, les patinoires et les piscines. En hiver, le chemin des crèches et le marché de Noël de Bamberg attirent les visiteurs, tout comme une promenade à travers les forêts et les prairies couvertes de givre ou, selon les conditions météorologiques, les pistes de ski de fond tracées dans la vallée du Paradis et le ski de descente dans le Fichtelgebirge.
La culture n'est pas en reste avec des représentations théâtrales, le festival Calderon, les concerts de l'orchestre symphonique de Bamberg, le festival de Luisenburg et le festival Wagner à Bayreuth.